Les transports: ma passion 16.

Dès 1960, mon cousin Alban Coissard avait acheté une pelle Poclain TY 45, hydraulique, automotrice et vraiment à la pointe du progrès, la deuxième en Haute-Savoie. A cette époque elle était imitée par la concurrence, mais jamais égalée.

Cet engin avait été livré par le train, en Gare de Seyssel-Corbonod. Cette Gare « marchandises » était très utilisée par les nombreuses usines et entreprises à cette période mais comme beaucoup, de nos jours, elle n ‘a plus aucune activité et la majorité des trains « voyageurs » passent sans s’arrêter.……..

L’essentiel du travail effectué par cette pelle était le curage des fossés bordant nos routes départementales dépendant du secteur des Ponts et Chaussées de Seyssel.

Pour la petite histoire, la première pelle Poclain, en réalité un chargeur à fumier, a été inventée et conçue par Georges Bataille un agriculteur et Antoine Léger un mécanicien en Mai 1927. La technique est maintenant propriété du groupe Américain Case et la marque a donc disparue depuis une trentaine d’années. Encore un beau fleuron Français qui, comme beaucoup d’autres, a disparu………

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire