Encore un exemple de Vrai Transport Combiné !

 

06/10/2014 | Air / fer / mer

Multimodal : Combronde montre la voie

À raison de 6 rotations par semaine entre Veauche (42) et Fos-sur-Mer (13), les filiales Ferovergne et Prestalog du groupe Combronde offrent par le rail une nouvelle solution qui permet de désenclaver la région du Forez, à cheval sur la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Prestalog, filiale du groupe Combronde

Depuis le mois de juillet, le groupe auvergnat Combronde de Thiers (63) contribue à désenclaver la région du Forez (Loire) en offrant une solution écologiquement plus responsable. Malgré les rachats des Transports Bettoli et Arnaudin en Aquitaine, ce qui porte son parc à 400 moteurs pour 602 salariés, Combronde (74 M€ de CA) intensifie ses investissements dans les solutions alternatives à la route. Le groupe a déjà 6 de ses 14 sites embranchés à Réseau Ferré de France. Depuis cinq ans avec Ferovergne, le groupe est devenu un OFP : un Opérateur Ferroviaire de Proximité avec 11 locotracteurs (pour la desserte régionale) et 105 wagons gérés en propre. Après s’être impliqué dans les régions Auvergne, PACA et Val de Loire, Combronde a ouvert une agence à Veauche (42) sur l’ancien site Badoit pour desservir la Loire et la Haute-Loire. C’est sa filiale Prestalog qui propose cette nouvelle solution aux clients du groupe Combronde. Eric Champeyrol, directeur général de Ferovergne et de Prestalog, nous détaille cette offre : « Le métier de transporteur a évolué. Le groupe Combronde se veut une force de proposition pour étudier toutes les solutions. Le lancement de cette ligne (Gerzat-Veauche-Lyon où le train complet se forme définitivement et Fos) répond déjà aux besoins de nos 25 premiers clients industriels, exportateurs et importateurs du Forez, séduits par cette nouvelle offre rail. Mais d’autres peuvent nous rejoindre. »

(Ci-dessus : L’offre rail Combronde au départ de Fos-sur-Mer)

40 emplois créés à terme

Eric Champeyrol sait aussi se montrer coopératif avec ses confrères transporteurs. Il peut ainsi rallonger son train de conteneurs qui part à 15h30 tous les mardis, mercredis et vendredis de Veauche et qui repart de Fos-sur-Mer (13), tous les lundis, mercredis et jeudis, en jour A + B (arrivée à 7h du matin sur site). Le site de Veauche dispose déjà de 200 conteneurs (répartis aussi chez les clients) et de 3 locotracteurs. Quinze emplois ont déjà été créés et à terme, l’effectif dans la Loire devrait passer à 40 personnes. Parmi les prestations proposées aux clients, on retrouve la préparation aux normes sanitaires pour les produits alimentaires, les procédures ferro-maritimes et les facilités douanières.

(Ci-dessus : un locotracteur de Ferovergne)

Optimiste

Eric Champeyrol, arrivé en mars dans le groupe Combronde, se montre optimiste : « Le potentiel existe en Haute-Loire aussi et nous avons déjà transporté sur ce train 2.500 conteneurs durant l’été. Sur l’ensemble de l’axe, on pourra économiser l’émission de 7.500 tonnes de CO2 par an. » Selon nos sources, le prix du voyage d’un conteneur de 40 pieds entre Veauche et Fos est de 340 €, en plus du coût du pré ou du post-acheminement. Les autres transporteurs routiers apprécieront pour leur part que cette solution retire ainsi de la dangereuse et encombrée A47 (Saint Etienne-Lyon) 15 à 20 camions par jour.

Claude Dulac

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire