Mon coup de gueule du jour

12/07/2012 | Air / fer / mer

Charles André veut reprendre Novatrans

Lâché par la SNCF qui souhaite se désengager, le spécialiste du transport combiné Novatrans est en difficulté et recherche un repreneur. Le groupe de transport multimodal Charles André a déposé une offre de reprise.

 

Le groupe Charles André Transports, spécialisé dans le transport multimodal, a déposé une offre de reprise de Novatrans, filiale de la SNCF spécialisé en transport combiné rail-route, en difficulté financière a indiqué mardi la direction du groupe SNCF Geodis. « GCA a déposé une offre ferme pour reprendre les 96,7% détenus par la SNCF dans Novatrans », a déclaré à l’AFP Olivier Storch, directeur de l’offre intermodale de SNCF Geodis, précisant que l’offre prévoyait « la reprise de 78 personnes, soit le tiers des effectifs. »

Racheté en 2009 revendu en 2012 ?

Repris en 2009 par SNCF Geodis, Novatrans, qui comptait alors 257 salariés a accumulé depuis des exercices négatifs. La SNCF n’a pas su redresser l’entreprise qui en 2011 a fini l’exercice avec une perte de 18,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 86,8 millions. Récemment l’entreprise ferroviaire avait fait valoir qu’elle souhaitait se retirer de Novatrans et mettre un terme à son activité de transport combiné. Dès lors elle s’était mise en quête d’un repreneur, qu’elle pourrait avoir trouvé dans le groupe Charles André.

Reprise partielle

L’offre de GCA ne concernerait qu’une partie de Novatrans et exclurait le terminal Novatrans du Havre. D’autres terminaux du sud de la France, dont celui de Marseille, ne seraient pas conservés mais continueraient toutefois à être desservis, le Groupe Charles André Transports sous-traitant alors les prestations de manutention à un tiers, comme la filiale de la SNCF Naviland Cargo, croit savoir l’AFP. Plus des deux tiers des terminaux seraient conservés dans cette offre, une source proche du dossier, précisant qu’un plan social serait mis en place pour les salariés non repris. « Ces salariés bénéficieront de conditions de sortie ou se verront proposer des offres de reclassement au sein du groupe SNCF », a encore indiqué cette source qui a ajouté que les discussions avec GCA visent notamment à améliorer le volet social de l’offre en portant à une centaine le nombre de salariés repris.

Valérie Chrzavzez

 

Dernières réactions
  • « Cette solution serait le pire pour le développement du transport combiné, car céder ce réseau à un seul transporteur élimine d’entrée l’accès de ces infrastructures à d’autres entreprises de transports. Cet ex-Novatrans devrait être repris par un groupement d’entreprises indépendantes (de transports ou non), permettant ainsi l’accès à tous ceux qui désirent se développer ou se lancer dans ce mode de transport. Le « bouquet final », serait que les autoroutes ferroviaires soient cédées à Dentressangle (les autres camions rouges), et qu’ainsi ces services rail-route ne bénéficient qu’à deux groupes de transports et iraient à l’encontre de tout développement du transport combiné malgré les belles promesses de nos dirigeants passés ou actuels.
  • Pour signaler un contenu illicite, utilisez notre formulaire de contact.

    Par Maurice Mégevand (12/07/2012)
You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Un commentaire pour “Mon coup de gueule du jour”

  1. philippe dit :

    Cher Monsieur Mégevand,

    C’est avec beaucoup d’attention que j’ai pu lire sur votre site, et plus particulièrement votre parcours, que je tiens conjointement a réagir a votre « cout de gueule », étant aujourd’hui salarié au sein de Novatrans, demain malheureusement certainement au chômage…

    Effectivement bien plus qu’un soit disant rachat via le groupe Charles André, la SNCF n’assument pas pleinement son échec (traitement des salariés non repris en particulier, le volet social m’étant tout autant important), a tout simplement organisé la casse de Novatrans, depuis son rachat en 2009, quelque soit les moyens…il faut qu’il les expliques ces pertes colossales!!! (nous avons eu droit a un professionnel en la matière, l’ex PDG Mr Tarek hosni, avec maintenant a notre tête, Mr Charles Puech D’allissac, lui simplement venu finir la besogne…honte a eux!!! de vrai dirigeant impliqué auraient largement (ils ont eu les moyens!!) de développer le transport combiné, Novatrans.

    Ce « rachat » n’est qu’un simulacre, une volte face de nos politiques, demain l’offre multi-modal se réduira a quelques « lignes » (aujourd’hui en bénéfice bien sur…sans même l’apport d’un nouveau trafic) les autres abandonnées…

    Pour l’anecdote et ce qui est le plus notable, et ce dont il va falloir faire grand bruit, c’est que le prix de vente proposé par la SNCF, est en dessous même des actifs de Novatrans…(Novatrans est propriétaire de ses wagons..)

    Vous me direz..a la tête de tout cela Mr Pierre Blayau (président-directeur général de Geodis/fret SNCF)…l’affaire Moulinex….magouille et compagnie, licenciement de 5000 personnes…quelle honte!!!

    Jusqu’ici tout « va bien » , mais demain nos politiques devront s’expliquer face a l’opinion public, le changement c’est apriori loin d’être pour maintenant…
    Bien cordialement
    Philippe

Laisser un commentaire