Les petits moulins ayant peu à peu disparus au profit de ceux, plus importants à Annecy notamment, mon Père s’était reconverti en ouvrant et exploitant une carrière en roche très dure, du porphyre pour les connaisseurs. Elle était située de part et d’autre de la route Départementale conduisant au Col de Leschaux et donc à la commune du même nom , toujours sur la commune de Saint-Jorioz,
Comme on le voit sur cette photo, ou bien évidemment je suis à ses côtés. En compagnie de mon Oncle Gaston, après avoir cassé manuellement la roche minée à l’aide de massettes, ils chargeaient tout deux, toujours manuellement le camion.
Tout l’empierrement en « pierre cassée » (on employait ce terme à l’époque) avant goudronnage de la totalité de la route communale de Lornard avait donc été livré avec le Ford que mon Père avait ingénieusement équipé d’une benne basculante.
Pour info: en 1967, les services des Ponts et Chaussées (devenus depuis Conseil Départemental) nous avaient demandé de « geler » l’emprise de cette carrière afin d’envisager la percement d’un tunnel sous le Semnoz dont la sortie se prévoyait à quelques centaines de mètres et aurait donc permis le prolongement du tunnel en encorbellement sur les hauts de Saint-Jorioz et de Saint-Eustache. avec prolongement éventuel par un tunnel court sous la montagne de Duingt.
Un très beau projet, audacieux et avant-gardiste, donc beaucoup plus réaliste que le projet actuel, avec sortie à Sevrier, qui ne solutionnerait en rien les problèmes de circulation au delà de cette commune……..
Désolé, ce blog n’accepte pas les images de mon jeune âge.
Bonne soirée et à demain pour la suite.