RD 1508 à Frangy en Haute-Savoie.

Depuis le début des années 1960, ce lieu est sujet à de fréquents éboulements et glissements de terrain et déjà, au cours de ces années (1960), l’Entreprise de mon cousin Alban Coissard, nous étions sollicités par l’Ingénieur des Ponts et Chaussées, puisque à cette époque il s’agissait de la RN 508, pour dégager rapidement la chaussée, y compris les Dimanches ou jours fériés et sans jamais interrompre la circulation.

Depuis cette époque, cette route est devenue la RD 1508 et elle est donc gérée par le Conseil Départemental de Haute-Savoie.

A ce jour, cet axe est coupé à la circulation depuis  le 27 Mai dernier.

Les seuls aménagements réalisés ont étés:

  • la protection de cette route, à l’aide de blocs en béton qui ont d’ailleurs étés « bousculés »sous la pression d’un des nombreux éboulements de molasse. A ce propos je propose depuis 5 ans qu’un « piège à matériaux » soit réalisé entre ces blocs et le terrain naturel et dégagé régulièrement…….. Mais ici aussi, comme ma proposition concernant la sécurisation de la Route du Val de Fier, je ne suis pas « entendu ».
  • les buses de la traversée de route, pourtant échangées il y a peu de temps étaient très sous-dimensionnées, contrairement à l’ouvrage voisin réalisé lui à l’époque des Ponts et Chaussées. 

Je conclurai donc par une question: « pourquoi faut-il attendre un incident où plus gravement un accident plutôt que de mettre en place des mesures préventives«  ??

 

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire