La SNCF cède Novatrans au groupe Charles André

Vous êtes ici : L’information du transport et de la logistique au quotidien > rubriques > air / fer / mer > Geodis cède Novatrans au groupe Charles André

26/09/2012 | Air / fer / mer

Geodis cède Novatrans au groupe Charles André

Le leader du transport combiné en France, Novatrans, va changer de propriétaire. Dans un communiqué, le groupe SNCF Geodis annonce céder l’entreprise – qu’il avait reprise en 2008 - au groupe Charles André.

« Mercredi 26 septembre 2012, le conseil d’administration de Novatrans a validé l’offre de reprise de Novatrans par le groupe Charles André et a donné mandat à la direction générale de présenter aux instances représentatives du personnel le projet de cession de l’entreprise », lit-on dans un communiqué envoyé par Geodis. Le groupe Charles André avait annoncé en juillet dernier son intérêt pour Novatrans dont Geodis souhaitait se désengager (cf. Charles André veut reprendre Novatrans). C’est quasi fait. Dans le communiqué, SNCF Geodis précise que « la proposition de rachat de l’entreprise par le groupe Charles André prévoit la reprise de 110 emplois. Les salariés restants se verront proposer des offres de reclassement au sein du groupe SNCF ; certains de ces reclassements sont d’ores et déjà effectifs ».

Geodis va continuer le multimodal

La prise de contrôle de Novatrans par le groupe Charles André pourrait intervenir au cours du premier trimestre 2013, l’opération étant soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence française. Pierre Blayau, le P.-D.G. de Geodis, qui lors du dernier congrès du congrès du GNTC en octobre 2011 avait reconnu ne pas avoir réussi à redresser l’entreprise de transport combiné qu’il avait repris en 2008, commente cette cession :  « SNCF Geodis va désormais concentrer ses efforts sur le renforcement de ses activités de combiné maritime et d’autoroutes ferroviaires. Avec Naviland Cargo et VIIA, nous sommes en mesure de proposer aux chargeurs une offre innovante en matière de transport multimodal. »

Cuvillier soulagé

Dans un communiqué, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, « se félicite de voir que les efforts déployés en commun permettent aujourd’hui de trouver une solution durable. Le plus gros opérateur de transport combiné rail-route français, qui était en difficulté financière, va survivre, puisque le conseil d’administration de Novatrans vient de valider l’offre de reprise du groupe Charles André. » Le ministre « salue l’esprit de coopération des deux entreprises qui aboutit à sauvegarder une entreprise de transport combiné importante et à maintenir l’emploi. «  Pour le ministre, le pire a été évité : « La cessation d’activité de cette entreprise aurait marqué un coup dur pour l’activité de transport combiné en France. »

Leader du transport combiné

Novatrans est l’opérateur leader du transport combiné en France depuis 1967. Avec 257 salariés, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 86,8 millions d’euros en 2011.

Valérie Chrzavzez

Dernières réactions
  • Le groupe Charles André étant un transporteur à part entière, ses collègues ou concurrents voulant développer ou venir au transport combiné auront-ils accès au trains Novatrans et surtout dans quelles conditions tarifaires? L’avenir nous dira si mes doutes se confirment.Pour signaler un contenu illicite, utilisez notre formulaire de contact.Par Maurice Mégevand (26/09/2012)
Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser un commentaire