jeudi 22.03.2012, 14:00
Législatives : Maurice Mégevand, l’éthique sans étiquette
Rien de prédestinait Maurice Mégevand à se présenter à…. un scrutin électoral. Et pourtant. Ancien entrepreneur local bien connu en Haute-Savoie, ce sémillant sexagénaire briguera bel et bien le poste de député de la quatrième circonscription en juin prochain.
Celui-ci se présentera sans étiquette, comme son grand-oncle, ancien maire de Seyssel.
La candidature de Maurice Mégevand n’a toutefois rien d’un caprice. La preuve, ce sont les rouages des camions et non ceux de la politique qui ont toujours fait avancer le Haut-Savoyard. Très tôt investi dans le monde des transports, Maurice Mégevand en a connu toutes les facettes. C’est à 20 ans que celui-ci a acheté son premier camion (le fameux 5 cylindres Berliet) et monté sa première société. Maurice Mégevand va ainsi avaler les kilomètres pendant de nombreuses années, multiplier les projets avec ses fils ou en solo, avant de jeter l’éponge en 2000. Faute, selon lui, de s’être montré trop en avance sur son temps, Maurice Mégevand avait souhaité se lancer dans le transport combiné (rail-route). Malgré des investissements lourds, le projet ne pourra jamais décoller. « La SNCF n’a pas joué le jeu. Elle n’a pas supporté de voir un privé empiéter sur son pré carré » , regrette Maurice Mégevand.
Véritable défenseur de ce mode de transports (en containers), celui-ci va alors porter son combat au sein d’une association créée par ses soins en 2006 : Mégevand Tri Modal. Un lobby actif. « J’ai été reçu au ministère des Transports, au Sénat, à l’Assemblée nationale. Les médias ont beaucoup relayé mes idées. » Mais le concept n’a guère pris. Malgré le procès de la tragédie du Mont-Blanc qui aurait pu aider au développement de ce nouveau système de transports… « Ce procès m’a beaucoup marqué » , indique d’ailleurs Maurice Mégevand.
Pour autant celui-ci dit « ne rien regretter de (son) parcours. » C’est pourquoi, face au renoncement des pouvoirs publics quant à la promotion du transport combiné, celui-ci a décidé de se lancer dans la bataille électorale. Une nouvelle étape que celui-ci aborde avec gourmandise. « J’y vais sans étiquette pour avoir une totale liberté de parole. Être embrigadé dans un parti me desservirait », explique-il.
Thème central de sa campagne, la réduction du train de vie de l’État, de tous les élus (du maire au président de la république) et des hauts fonctionnaires figure en bonne place. Mais pas seulement puisque celui-ci pourfend l’ensemble des « profiteurs » , du haut comme du bas de l’échelle. « Il faut restaurer la confiance », résume Maurice Mégevand qui ne souhaite pas commenter les autres candidatures. « Je ne m’adresse qu’à mes concitoyens » , explique celui qui annonce… zéro réunion publique ! « Je n’en ai pas les moyens. » Pour faire connaître ses idées, le candidat donne donc rendez-vous sur son blog : www.maurice.megevand.com
PHILIPPE VACHEY
Journal La Tribune Républicaine