Tunnels du Mont-Blanc et Fréjus.

Janvier et Décembre 2002.
Depuis le lendemain de la catastrophe du Mont-Blanc, je pense et dis que si la circulation ne s`était effectuée que dans un seul sens, nous n’aurions eu aucune victime. En effet, le camion en feu aurait été dépassé immédiatement par les véhicules suivants, à condition bien sûr, que la voie de gauche ait été libre de toute circulation .
Sur le plateau de télévision 8 Mont-Blanc , le 13 septembre 2001, au cours du direct consacré à cette catastrophe et aux transports en général, je redoutais un accident sous le tunnel du Fréjus; je déclarais notamment qu’en cas de collision frontale (voitures, cars, camions ) on aurait à déplorer autant de  victimes en cas d`incendie . Je ne pensais pas, ce jour là, que peu de temps après, un accident se produirait au tunnel du St Gothard en Suisse, tunnel équivalent (du point de vue de l`équipement ) au Fréjus .
C’est pourquoi je ne cesse de dire (cela n’engage que moi ) qu’un sens unique et non un alternat comme prévu est préférable entre les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus . Cela doit absolument s’accompagner des mesures suivantes :
TOUS Les CAMIONS de PLUS de 19T empruntant ces axes montagneux, et cela au niveau EUROPEEN, doivent être équipés d’un RALENTISSEUR. HYDRAULIQUE
. Cette option existe chez tous les constructeurs à ce jour, un d’entre eux va même équiper de série ses véhicules neufs d’ici peu. Cet équipement permet de conserver le freinage classique toujours optimum en cas d’arrêt brusque (pas de chauffe des freins).
ACCES ITALIE PAR LE FREJUS afin d’éviter une trop grande surchauffe des moteurs, (pourcentage de pente moins important qu`au Mont-Blanc) bien que cela ne soit pratiquement jamais la cause des sinistres mais un facteur aggravant. En effet, la principale cause d’embrasement des moteurs diesel est la rupture d`un tuyau d’injecteur (à ne pas confondre avec la rupture du Turbo qui, si elle engendre une très épaisse fumée à l’échappement, n’est pas une cause d’incendie ). Les deux principales causes d`incendie sont la collision ou l’arrêt du véhicule à haute température, car c`est à ce moment là que le feu éclate tout simplement parce qu’un véhicule à l’arrêt n’est plus correctement refroidi.
RETOUR PAR LE MONT-BLANC afin d’éviter une pollution trop importante de la vallée de Chamonix (qui est bien moins « ventilée » que celle de la Maurienne) pour les raisons suivantes :
Les ralentisseurs hydrauliques entraînent automatiquement l’action du frein moteur ainsi que la coupure d’injection du gasoil.
Cela a pour effet : o combustion = o pollution sur toute la descente de la vallée, et ce depuis le tunnel.
La descente par l’ancienne route des Egratz serait réservée aux seuls camions ainsi qu’à ceux du trafic local, en sens unique.
Le trafic voitures et camions (ceux qui accèdent à Chamonix ) s’effectuerait par le viaduc des Egratz, dans les deux sens.
En diminuant sensiblement les risques accidentels et la pollution, le trafic FREJUS – MONT BLANC serait automatiquement et équitablement équilibré .
UNE SEULE VIE SAUVEE NE VAUT ELLE PAS UN SURCOUT KILOMETRIQUE?

 

Les routiers (Octobre 2001) Et si l’on instaurait un sens unique sous le tunnel du Mont-Blanc ? L’idée peut paraître saugrenue. elle est pourtant tout ce qu’il y a de plus sérieux. On la doit à un ancien chauffeur, qui connaît les Alpes comme sa poche et tous les problèmes …

 


TV8 Mont Blanc Direct « 88 Minutes » du 21 Septembre 2001_  1sur 2

TV8 Mont Blanc Direct « 88 Minutes » du 21 Septembre 2001 suite et fin.

 

Le Messager du 17 Mars 2005:


You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire