Fermeture 24h/24h du 07 au 25 aout pour des travaux EDF – création d’une plateforme de grutage au niveau du barrage de Motz
Réouverture à la circulation du 25 au 30 aout
Fermeture les 31 aout et 1er septembre pour réfection du tapis d’enrobé au droit du chantier.
A propos de cette énième fermeture du Val de Fier, j’ai une question: la réalisation de ces travaux qui certes sont nécessaires ( bien que je propose depuis de longues années une solution beaucoup plus sécurisante), mais n’auraient ils pas pus être mieux coordonnés et donc réalisés conjointement. Nous en sommes donc déjà à 3 fermetures cette année, qui n’est pas terminée……
𝗥𝗗 𝟵𝟵𝟮 / 𝗦𝗲𝘆𝘀𝘀𝗲𝗹 – 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗲𝗻𝗲̀𝘃𝗲 :
Travaux de voirie du Département de la Haute-Savoie
Reprise des affaissements sur la RD 992 par NGE/EIFFAGE le 08 aout, avec mise en place de feux d’alternat
Zone comprise entre la boulangerie Chevallier et le carrefour de la Régie ESS.
Date prévisionnelle jusqu’au 11 aout.
A propos des reprises d’affaissements sur la RD 992, il y a plusieurs dizaines d’années, cette partie des berges du Rhône bénéficiait d’un apport régulier d’enrochements afin d’éviter les glissements de terrains? A cette époque, cette D 992 était la RN 992.
Allez, la CNR a peut être bien « un peu de sous » au fond de ses tiroirs afin de reprendre, en préventif, ces berges.
L’exécution simultanée de ces deux chantiers entraine d’importants embouteillages au carrefour RD 57 et RD 992, causés en partie par l’afflux de véhicules issus de la déviation du Val de Fier.
Dans cette vidéo, je proposais la sécurisation de cette route du Val de Fier, tant pour les véhicules que pour les cyclistes et réservais donc la partie en voûte au seul accès au barrage EDF: https://youtu.be/3A0hfi1RJSg?si=jCdQw_YAfj8Humho
La fermeture totale de cette route est donc prolongée d’une semaine, selon la modification du panneau initial ci dessous. Aux dires d’un agent EDF rencontré à proximité du chantier, cela pourrait même durer un peux plus………
Etant donné l’éboulement qui c’est produit ces dernières 24 h, la masse rocheuse surplombant les travaux ayant été ébranlée (cela était à prévoir…..), ce délai risque effectivement d’être prolongé.
Mais voilà comme l’on dit « à quelque chose, malheur est bon », car cette énième fermeture, que je dénonce à chaque fois pour les raisons que chacun sait, à peut être évité un drame causé par ces chutes conséquentes de pierres.