Les barrages hydroélectriques, je connais un peu…

Dès mon enfance, le Barrage de Tignes, a marqué mes beaux souvenirs car mon cousin et parrain Edouard ( mon 2è prénom) a été l’un des ses gardiens pendant sa construction.

Par la suite, lorsque, en famille, nous leur rendions visite, nous étions donc au pied de ce géant car, lui et son épouse Marie-Louise ( ma marraine), avaient eu la bonne idée de créer un commerce de souvenirs et location, vente de skis, aux Brévières.

En cette année 1956, j’avais 11 ans, grâce à mon Grand-oncle Jules Coissard, ancien Maire de Seyssel 74, ancien Conseiller Général et qui a été l’un des initiateurs de cette belle réalisation qu’est le Barrage de Génissiat, j’avais bénéficié d’une visite guidée qui m’avait été réservée.

Cette même année, j’avais de même visité, toujours en « mode privé » celui de Seyssel, plus récent.

Plus tard, en 1966, j’ai participé, bien modestement, aux transports de matériaux, avec mon Saviem JL 29, au début de la construction du Barrage de Coiselet en limite des départements du Jura et de l’Ain.

Durant la période du 11 au 30 Août 1975, j’ai transporté, au départ de Vevey en Suisse, en convoi exceptionnel, avec mon premier Berliet TR 280, les 4 turbines à destination de la centrale souterraine en construction de La Coche en Savoie.

Située à l’entrée de la vallée de la Tarentaise en Savoie, la centrale hydroélectrique EDF de la Coche a été mise en service en 1976. Son concept innovant repose sur le pompage / turbinage de l’eau grâce à des turbines réversibles.

Et bien, le voici mon premier Berliet TR 280 de 1973, première photo sur laquelle on distingue bien le giro-phare installé à l’occasion de ces voyages.

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire