Dès mon arrivée à Seyssel chez mon cousin Alban Coissard, j’ai de suite compris que cela me serait mentalement bénéfique car je « retombais » dans un domaine que grâce à mon Père je connaissais bien puisque l’Entreprise Coissard avait comme objet commercial, l’exploitation de carrières, les transports de marchandises et voyageurs, sans oublier le garage et la station Esso.
Détail important, la carrière du Val de Fier étant beaucoup moins grande qu’aujourd’hui était équipée d’une installation de concassage strictement identique à celle que mon Père avait installée, je suppose en la copiant, à Saint-Jorioz. A titre de comparaison, nous produisions en moyenne 30 M3 jour, l’équivalent de la capacité de 2 semi- remorques à ce jour!! Cette production était suffisante pour les livraisons de matériaux destinés aux communes du Pays de Seyssel et qui serait guère plus importante de nos jours.
A cette époque, mon cousin subissait des pressions régulières dans le but d’arrêter cette petite exploitation sous prétexte de sauvegarde du site du Val de Fier mais lorsque que l’on voit, depuis quelques années cette extraction « pharaonique »……. l’on peut se poser quelques questions! Le comble dans cette histoire est le fait que les matériaux concassés son « exportés » pour environ 95 % hors du pays de Seyssel!!
J’étais à cette époque élève interne au Collège Technique et Moderne ( rebaptisé depuis Lycée Lycée Germain Sommeiller) à Annecy. Je n’étais pas trop mauvais élève au début mais par la suite, préférant la vie active, ( je dessinais des camions et des pelles mécaniques pendant les cours) mes études se sont terminées dès l’obtention de mon CAP de tourneur.
Bonne soirée et à demain…