En 1954, il a été proposé à mes parents la reprise, en location, d’une minoterie-boulangerie, toujours à Saint-Jorioz, au hameau de Monnetier, mon Père étant meunier et mon Oncle Gaston boulanger-pâtissier de métier, avec l’aide de deux de mes soeurs Ginette et Marie, ils ont donc accepté.
Mon Père a entreprit la remise en état du moulin, à l’arrêt à cette époque, lui aussi mue par une roue à aube, ainsi que le « rafraîchissement » de la boulangerie, du magasin de vente et de l’appartement.
Après acquisition d’un Tub Citroen, mes deux soeurs au volant duquel elles effectuaient en sillonnant ainsi les communes de Saint-Jorioz, Saint-Eustache et Leschaux , les tournées destinées de livraisons quotidiennes de pain aux particuliers. Ici aussi un ingénieux système d’échange de paiement par compensation aux nombreux agriculteurs fournisseurs en blé du moulin, évitait les nombreux règlements en espèces.
Toute la famille était donc occupée par ce « renouveau », Maman, en dehors de ses tâches ménagères servait les clients au magasin…..mais voilà, c’était trop beau….
Bonne soirée, et demain, si j’en ai le courage, je vous raconterai la triste suite.