Après avoir cassé manuellement la roche de sa carrière, mon Père, toujours avec ingéniosité, avait équipé d’un concasseur la partie libre du bâtiment abritant son moulin conservé en état de marche. Dans cette partie se trouvait la roue à aube qui dès lors entraînait aussi ce concasseur.
Il avait aussi créer le silo de stockage des matériaux concassés sur la partie supérieure et ceci en partie avec des bois d’épicéas abattus sur la partie non exploitée du terrain de la carrière.
Petite anecdote: un jour, après avoir ouvert l’arrivée d’eau du canal qui alimentait la roue à aube, j’avais mis en action le concasseur et avais commencé à l’alimenter en cailloux à la main…j’avais 8 ans!! Inutile de préciser le résultat si j’avais glisser dans le concasseur..Dès qu’il avait entendu le bruit de concassage, mon Père était accouru et après avoir tout stoppé m’avait fermement mais avec sa malice légendaire « remonter les bretelles ». Je l’avais bien mérité, mais dès le lendemain, il était tout fier de raconter à ses copains « vous avez vu ce qu’il a fait mon gamin ».
Et oui, ce sont les petites choses de la vie qu’il fait bon raconter lorsque cela se termine bien.
Allez, bonne soirée et à demain..si vous le voulez bien…