Route Départementale 1508 en Haute-Savoie

 Lire l’article de l’Essor Savoyard:

Annecy et sa région

jeudi 02.10.2014, 14:00

Rond-point de Chaumontet : pour les usagers, rien n’a changé

La circulation au rond-point, après Chaumontet, est souvent abondante aux heures de pointe, entre 8heures et 9 heures et 16heures et 18 heures, et un peu plus fluide les week-ends, par exemple. La circulation au rond-point, après Chaumontet, est souvent abondante aux heures de pointe, entre 8heures et 9 heures et 16heures et 18 heures, et un peu plus fluide les week-ends, par exemple.

 

Le trajet entre Sillingy et Annecy relève parfois du parcours du combattant. Pour désengorger le secteur, le conseil général a effectué plusieurs travaux.

Il semblerait que leur efficacité reste à démontrer.
Chaque jour la même rengaine. Séverine sort de Sillingy, commune où elle habite, et s’engage sur la RD 1508 pour rejoindre son bureau, dans le centre d’Annecy. Un exercice de patience dont elle se passerait bien. « Depuis que je suis là, j’ai toujours connu la même chose : les bouchons. Avant, au croisement de Chaumontet, il y avait un feu. On attendait. Maintenant, il y a un rond-point, et bien.. on attend toujours ! » , lance t-elle avec une pointe d’ironie.
Si la commerciale le prend avec le sourire, d’autres peuvent difficilement contenir leur colère. Les travaux ? Ils ont dû les subir, d’après eux, pendant des mois, espérant qu’ils amélioreraient la situation. Rien. Le rond-point est sorti de terre, mais ils mettent autant de temps à relier Annecy.
« C’est toujours la galère, vitupère Maurice au volant de sa berline. Tant que les axes reliant Chaumontet aux entrées d’Annecy-nord et Annecy-sud ne seront pas réalisés, il y aura toujours le même problème ! » Pour les conducteurs qui font le trajet tous les jours, aucune amélioration n’est visible. Que ce soit le matin ou le soir, de Sillingy vers Annecy ou d’Annecy vers Sillingy, les bouchons sont nombreux et récurrents. Stéphane travaille dans la cité lacustre depuis plusieurs années. Il connaît bien la RD 1508 et les problèmes qui vont avec. Le Haut-Savoyard a tenté plusieurs solutions : partir plus tôt, partir plus tard, trouver un autre itinéraire. Rien n’y fait. Après avoir expérimenté plusieurs choses, Stéphane en est revenu à la solution la plus simple : être patient. Tout comme Mathieu, un autre usager de la route.
« Vers 15 ou 16 heures, désormais, il y a déjà des bouchons, je dirais même que c’est pire, du coup. Avant, au moins, ça commençait plus tard » , rapporte le jeune homme. Et il n’est pas le seul à trouver que le trafic devient de pire en pire. Sébastien regrette d’avoir un rond-point à la place des feux tricolores. « Au lieu d’avoir une pause de 30 secondes toutes les deux minutes, nous avons désormais plein de petites pauses vu que tout le monde s’arrête au rond-point… » De son côté, Séverine préfère positiver. Si cette maman n’a pas remarqué de changements significatifs, il y a tout de même une petite amélioration. « Maintenant, quand j’emmène mon fils à l’école, vers 8 h 30, je peux sortir. Chose que je ne pouvais pas faire avant. Mais je pense que ce changement est beaucoup plus dû aux nouveaux rythmes scolaires qu’au nouveau rond-point… »
AMÉLIE DAVID

L’Essor savoyard

« UN ENSEMBLE DE SOLUTIONS »

Denis Duvernay, vice-président du conseil général délégué à la voirie, évoque les changements qu’a apportés le giratoire : « Nous sommes satisfaits du résultat. Inauguré en juin dernier, le rond-point a permis de fluidifier la circulation car les feux qui étaient en place avant ont pu être enlevés. Les échangeurs de la RD 1508 ont été sécurisés, l’offre de transport en commun renforcée par la construction de deux fois deux voies à l’extérieur du giratoire et les modes de transport doux, comme le vélo et les piétons, ont désormais leurs propres chemins. Bien sûr, cette route reste quand même une des plus chargées du département et cet aménagement fait partie d’un schéma global. Il reste encore du chemin à faire pour améliorer entièrement la circulation. La prochaine étape sera concentrée autour de la RD 3508 qui longe l’aéroport. Malgré tout, je pense que la circulation, ici, sera toujours difficile. C’est un ensemble de solutions qu’il convient de trouver, la seule réfection de la voirie ne suffit pas. »

Réagissez sur Facebook

Et oui, le Maurice vitupérant c’est moi et j’assume l’intégralité de mon commentaire du 24 Septembre, à savoir:  » La situation c’est guère améliorée et ne sera pas plus fluide tant que les axes reliant ce nouveau rond-point de Chaumontet aux accès Annecy Nord et Annecy-Sud de l’autoroute ne seront pas réalisés. Les passages supérieurs de ces deux tronçons sont pourtant réalisés depuis de nombreuses années !!!!! D’autre part, et cela est encore plus grave, certains bus aux couleurs du Conseil Général , appartenant à des entreprises privées, « grillent » sans ralentir le STOP au débouché de la voie qui leur est dédiée sur la 1508 !!!!! « 

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire