Je ne peux que me réjouir de la mise en route de cette nouvelle ligne de « combiné », moi qui ne cesse depuis bientôt 20 ans de prôner ce mode de transport multimodal. Maurice Mègevand.
Combronde lance une nouvelle ligne rail-route vers Fos-sur-mer
Les transports Combronde poursuivent leur engagement dans le combiné via l’opérateur ferroviaire de proximité Ferovergne. L’OFP a lancé en juin 2013 une nouvelle liaison entre Gerzat (Puy-de-Dôme) et le port de Fos-sur-mer.
Céline Combronde : « Nous faisons le pari du multimodal via Ferovergne » © DR
+
- Sur le même thème
- Ferovergne démarre un service combiné entre Fos et Clermont-Ferrand(06/06/2013)
- Le groupe Combronde prend la main sur les Transports Arnaudin(30/01/2013)
- Le service « Le Havre/Clermont-Ferrand express » sur les rails (08/06/2012)
Une nouvelle ligne ferroviaire assure depuis… le 19 juin 2013 une liaison entre le terminal de Gerzat (63) et le port de Fos-sur-Mer (13). Elle est opérée par Ferovergne, opérateur ferroviaire de proximité créé en 2010 sous l’impulsion de François Combronde, patron de la société éponyme (CA : 57 M€) basée à Thiers (63).
La nouvelle liaison entre Gerzat et Fos-sur-Mer fait suite à une première ligne ouverte en 2012, entre Clermont-Ferrand et Le Havre pour le transport de conteneurs.
5 à 10% moins cher que le routier selon les trafics
Les départs sur Fos-sur-Mer s’effectuent pour l’heure sur un rythme hebdomadaire. Ils portent sur 32 wagons.
« Nous avons l’ambition de mettre en place un second train très vite. Depuis quelques années, nous faisons le pari du multimodal via Ferrovergne (Ndlr, contrôlé à 42% par Combronde, dont la filiale de conteneurs Prestalog détient aussi 9%) », déclare Céline Combronde, directrice générale du groupe auvergnat présent dans la marchandise générale, le BTP (600 à 700 lignes de commandes par jour, du colis au camion, en passant par le container).
→ Lire la suite dans L’Officiel des Transporteurs n°2698 du 5 juillet 2013 : Combronde, nouvelle ligne rail-route vers la mer (accès réservé abonnés)
Les dernières réactions :
Date : 11/07/2013 de Maurice Mègevand
Je ne peux que me réjouir de la mise en route de cette nouvelle ligne de « combiné », moi qui ne cesse depuis bientôt 20 ans de prôner ce mode de transport multimodal.