Dans le monde des transports, comme dans d’autres, il serait peut être temps que cela change……

Mon commentaire sur l’article suivant de Flash Transports :

Vous êtes ici : L’information du transport et de la logistique au quotidien > rubriques > économie > Une fois remboursé, l’Etat nous a lâchés
18/01/2012 | Économie

Une fois remboursé, l’Etat nous a lâchés

Dans une autre vie, Johan était transporteur. En difficulté, il a tout fait pour sauver son entreprise, travaillant sans compter et sacrifiant toute vie privée. Jusqu’au coup fatal donné par la Direction régionale de l’équipement qui l’a contraint à déposer le bilan et à licencier 21 personnes. Récit d’un combat perdu d’avance.
(image d’archives)

Il n’a pas quitté le transport. Désormais salarié dans un grand groupe, ce lecteur nous raconte comment la DRE* (Direction régionale de l’équipement) de sa région l’a poussé au dépôt de bilan. Suite à l’article sur les déboires des Transports Papin (cf. Transports Papin : jugement dans un mois), il a souhaité réagir :  « J’étais en redressement depuis deux ans et je remboursais tous les ans les échéances demandées. Après avoir payé 70.000 euros de diverses factures, huissiers mandataires et divers crédits ainsi que la première échéance de 57.000 euros du plan de continuation, la DRE a décidé de ne pas renouveler mes licences de transport pour un manque de trésorerie. »

Écoeuré

« Avoir remboursé plus de 180.000 euros en deux ans et des heures et des mois de travail sans vacances de ma part et mes chauffeurs, ils décident de nous retirer nos licences. La conjoncture était au beau fixe et je pense que les deux années qui viennent de passer nous auraient permis d’être au mieux. Pourquoi nous mettre en plan de continuation si tout le monde sait qu’en remboursant les dettes, on ne peut pas avoir [la] capacité financière [exigée] par la DRE ? », demande-t-il.

Liquidation

[Pour l’entreprise, cela a donc été la liquidation]. […] « Mes 20 employés se sont retrouvés sur le carreau alors que l’on gagnait de l’argent, sans compter tous les clients et les fournisseurs qui nous faisaient confiance. Personne n’a compris mais ni le mandataire ni mon expert-comptable n’ont réussi à faire bouger les choses. »

Un beau gâchis

« Dans une période aussi dure pour l’emploi, je ne comprends pas que ces organismes se permettent de mettre 21 personnes au chômage sans fioriture. Pendant deux mois, je me suis demandé pourquoi pendant vingt ans mes employés et moi-même nous nous sommes battus. Merci pour votre écoute. »

Valérie Chrzavzez

* les DRE (Directions régionales de l’équipement) sont devenues DREAL (Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement) entre 2009 et 2011.

Dernières réactions

  • « Mais si marie89, les subventions ou exonérations existent bien, mais pour le « système SNCF » ou pour certains grands groupes qui savent faire du chantage à l’emploi et qui ensuite embauchent des chauffeurs à bas coût par le biais de leurs filiales étrangères. Je suis d’accord à 200% avec votre analyse sur le sort réservé au entreprises qui n’ont que leur travail et leur « savoir-faire » pour vivre ou survivre.
  •  
  • Pour signaler un contenu illicite, utilisez notre formulaire de contact.« 
  • Par Maurice MEGEVAND (19/01/2012)

  • « Malheureusement, dans le transport, les subventions n’existent pas. On doit subir les augmentations du gasoil sans rien dire même si c’est notre outil de travail. C’est à se demander si l’Etat ne préfère pas voir les étrangers sur nos routes que ces transporteurs français. Nous faisons partie d’une profession qui est éternellement surveillée : DRE, INSPECTION DU TRAVAIL… La moindre faute nous est sévèrement réprimandée et tout cela pour qu’un beau jour, les AUTORITES décident de la fermeture de notre société et là encore, on ne nous laisse pas la parole et ni le choix…
  • Pour signaler un contenu illicite, utilisez notre formulaire de contact.« 
  • Par marie89 (18/01/2012)

  • « Lamentable !!!! »
  • Par max (18/01/2012)
You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Laisser un commentaire